Entretien et rénovation de caveau

Pierre tombale et autres monuments rénovés par votre professionnel à Quissac

Obligations légales de l'entretien de tombe


L'entretien de monument mortuaire est soumis à une réglementation qui reste encore méconnue du grand nombre. Vous êtes tenu d'entretenir votre monument funéraire au risque de perdre votre concession au profit de la mairie. Découvrez ici quelques points importants à connaître sur les obligations d'entretien de tombe.

La concession de sépulture, un contrat entre la mairie et vous

L'aménagement d'un monument funéraire fait l'objet d'un contrat administratif sépulture entre la mairie et vous. À travers cet acte, la sépulture est considérée comme une propriété privée dont vous êtes concessionnaire. Vous avez à ce titre le droit de décider des défunts qui y seront inhumés, le mode d'aménagement de la sépulture et le moyen de transmission de cette concession.
Vous pouvez ainsi devenir concessionnaire et devoir vous occuper de l'entretien de tombe familiale par donation ou héritage. Il existe trois types de concessions :

  • La concession unique concerne uniquement le concessionnaire
  • La concession familiale s'adresse à tous les membres de la famille
  • La concession collective qui précise la liste de ceux qui pourront y être inhumés

Obligations en qualité de concessionnaire

En votre qualité de concessionnaire ou d'héritier d'une concession, vous avez comme principale obligation de prendre régulièrement soin de la tombe en assurant son entretien. Ceci concourt à la commémoration de la mémoire du défunt et évite que la dégradation ne porte atteinte à la sécurité des visiteurs du cimetière.

La marbrerie du Coutach pour l'entretien de tombe familiale

Il n'est pas aisé de prendre régulièrement soin de sa concession funéraire. Pour vous accompagner dans cette tâche, nous vous proposons des services de nettoyage de tombe, de rénovation de monument funéraire et de fleurissement de tombe avec à chaque étape un compte-rendu pour vous permettre un suivi de l'activité.

 

Entretien de tombe

L'entretien de monument mortuaire est soumis à une certaine réglementation qui reste encore très peu connue du grand public. Vous avez l'obligation d'entretenir votre concession funéraire au risque qu'elle devienne la propriété de la mairie. Comment se réalise l'entretien de tombe et à quelle fréquence doit-il se faire ? Découvrez-en plus à ce sujet ici.

Marbrerie du Coutach, entretien de sépulture sur-mesure.

L'entretien de votre concession funéraire permet de prévenir ou de limiter sa dégradation dans le temps. La fréquence d'entretien est d'une fois par an au minimum. Une offre d'entretien spécifique vous est proposée selon la matière qui compose votre monument funéraire. Elle comprend bien sûr la remise à neuf intégrale de votre sépulture :
Le nettoyage de tombe, qui se fait souvent à grand jet d'eau avec des outils bien spécifiques ;
Le nettoyage des inscriptions pour leur redonner leur brillance : un rechampissage est effectué pour redonner de l'éclat à la couleur ou à la dorure de votre stèle. Notre équipe vous garantit un travail soigné pour un rendu impeccable. Le lavage des ornements tels que les croix, les plaques funéraires ou les médaillons en bronze, en pierre de lave ou en céramique.

Dépôt de composition de fleurs à votre rythme.

Pour le fleurissement de votre sépulture, nous vous proposons des compositions de fleurs fausses ou vraies. Des formules vous sont proposées pour la périodicité de fleurissement tombale souhaitée.

 

La Rénovation de caveau

L'exposition aux intempéries contribue à l'endommagement progressif de votre monument funéraire. Une concession funéraire mal entretenue ou vieille de plusieurs années nécessite d'être rénovée pour retrouver son éclat. Pour l'entretien de votre caveau familial, faites confiance à l'expertise de la Marbrerie du Coutach : nous vous proposons un diagnostic sûr et un entretien adapté.

Pourquoi rénover ?

Le caveau funéraire est un assemblage de plusieurs éléments. De la stèle au prie-dieu, en passant par la base et les bordures latérales, il représente la sépulture des décédés et constitue le lieu où l'on va leur rendre hommage. La dégradation de la concession funéraire dépend en grande partie des matériaux qui la composent. Les vieilles tombes ont généralement été fabriquées avec des pierres poreuses dont les fissures peuvent aggraver la dégradation. Il est utile et conseillé de faire appel à un professionnel pour s'occuper de votre caveau familial.

Rénovation de sépulture professionnelle et sur-mesure

La Marbrerie du Coutach vous propose des prestations de qualité en fonction de vos besoins et dans le respect de l'originalité de chaque pierre ou granit. Les services proposés sont de plusieurs ordres :
Imperméabilisation de la pierre grâce à un traitement hydrofuge qui va également limiter l'encastrement. Votre marbrier funéraire s'attelle à colmater les fissures qui apparaissent avec le temps pour une meilleure étanchéité.

Rechampissage des dorures pour redonner à la gravure sur la pierre du caveau tout son éclat.
Rénovation de sépulture : pour redonner brillance au caveau, un nettoyage et un décapage sont faits en veillant à utiliser un matériel adéquat. Pour les joints en ciments, un décrassement est effectué pour débarrasser la pierre des mousses et lichens.

La Marbrerie du Coutach dispose d'une équipe de professionnels à votre écoute pour réaliser la rénovation de votre caveau. Du nettoyage à la remise en état des gravures de votre monument, notre équipe vous garantit une prestation de qualité pour un résultat net. Sollicitez notre intervention en utilisant le formulaire de contact à votre disposition.

MARBRERIE DU COUTACH