Retour

Les matériaux utilisés pour un monument funéraire

Un marbrier funéraire pour vous aider dans le choix des matériaux

Lorsque l’on perd un proche, on se trouve rapidement confronté au choix de la sépulture. Quel type de monument funéraire choisir ? Quelle couleur ? Quelle matière ? Pour vous assister dans ce choix, vous pouvez vous adresser à une marbrerie funéraire. Nous pourrons vous conseiller pour offrir la tombe la plus adaptée à votre disparu. Une fois la forme sélectionnée, vous devrez penser au matériau. On peut en effet utiliser plusieurs matériaux à condition que ceux-ci soient résistants. La pierre calcaire - pierre de Comblanchien par exemple - a longtemps été utilisée. Elle présente une belle teinte claire qui se patine au fil du temps. Toutefois, elle demande un entretien régulier pour retirer les mousses. Un monument en pierre de Comblanchien sera parfait dans un cimetière au style ancien. Autre pierre calcaire, le marbre est une matière assez peu utilisée, en fait. Il se patine vite et s’abîme sous l’effet de la pluie.

Le granite est la pierre la plus utilisée pour créer un monument funéraire. Sa résistance est, en effet, exceptionnelle face au temps et aux agressions extérieures. Il conserve donc son poli très longtemps. Il se présente sous différents aspects - granites unis, veinés ou mouchetés - et couleurs - noir, gris, rose, bleu ou encore marron. Très solide, c’est une pierre idéale pour une sépulture d’autant qu’il présente une grande variété de finitions : poli, adouci, bouchardé, flammé… Il se nettoie très facilement à l’eau et au savon et s’adapte à tous les styles de tombes et de columbariums.

D’autres matériaux peuvent également être choisis pour créer un monument funéraire sur-mesure : pierre de lave (ou pierre de Volvic) ou plus original métal, bois. Les pierres de lave sont idéales pour créer des ornements, mais peuvent aussi être utilisées pour fabriquer une stèle. Ces pierres sont chauffées à 980° pour être émaillées. Leur résistance est alors importante : à la lumière, au gel, à la chaleur… Il est possible d’incruster des photos sur cette pierre. Ce matériau peut aussi être teint. Le fibrociment ou le ciment peuvent aussi être utilisés. Des tuiles en fibrociment pourront, par exemple, compléter un monument avec style.

Quel que soit votre choix, vous pouvez faire appel à notre marbrier funéraire. Celui-ci créera avec vous le monument idéal pour rendre un dernier hommage à votre disparu. Stèle luxueuse en marbre, tombale épurée en granite ou encore monument élégant en pierre de Comblanchien, nous fabriquons la dernière demeure idéale dans le matériau de votre choix. Nous pouvons également assurer l’entretien de la pierre tombale avec soin. Nous intervenons dans la région de Montpellier. N'hésitez pas à nous solliciter via le formulaire de contact en ligne

Prenez contact
MARBRERIE DU COUTACH