Retour

Les ornements d’un monument funéraire

L’ornementation d’un monument funéraire

Pour personnaliser au mieux une sépulture, il est important de penser aux ornements funéraires. Deux possibilités vous sont offertes pour décorer la tombe. Vous pouvez ainsi ajouter des articles décoratifs tels que vases, portes-souvenirs, jardinières, lanternes, sculptures (anges…). Ces décorations s’ajoutent à la tombe et peuvent être très diverses.

Vous pouvez également vous tourner vers la gravure sur stèle funéraire. Ces gravures peuvent être très simples - identité du mort - ou plus complexes - une épitaphe, photos, dessins… Pour créer ces décorations, il existe là encore deux techniques de gravure pour l’ornementation d’un  monument funéraire. La taille à la main est réalisée par un graveur avec un burin et un marteau. Le résultat est un creux profond qui capte la lumière. Pour les gravures plus complexes, le graveur va utiliser des fraises. Le travail peut être fait en atelier ou dans le cimetière après la pose du monument.
Autre technique, la gravure mécanique par sablage. Les artisans vont projeter une poudre abrasive à très grande puissance contre la pierre. Des creux vont ainsi être créés. Le graveur utilise des pochoirs pour écrire le texte sur la pierre.

Dans les deux cas, on applique des feuilles d’or ou la couleur sélectionnée après le creusement. La gravure sur stèle funéraire peut être placée sur la stèle à la verticale ou sur la pierre tombale à l’horizontale. Il faut savoir que dans ce cas, la gravure horizontale va s’altérer plus rapidement. Il est toutefois possible de rénover l’inscription avec un rechampissage.

Outre le nom et les dates de naissance et de décès du disparu, il est également possible de faire graver une épitaphe qui va définir le caractère du défunt. Ce message peut être une citation religieuse, un extrait de texte d’auteur ou encore une phrase du défunt. Il est aussi possible de graver des mots qui mettront en avant la personnalité du disparu. Aujourd’hui, ces épitaphes sont moins appréciées que par le passé. Elles restent toutefois une excellente solution pour personnaliser au mieux la tombe. Un graveur pourra également reproduire une photo sur une stèle par exemple.

Si vous désirez des ornements funéraires pour personnaliser la dernière demeure de votre proche, notre marbrerie funéraire est à votre disposition. Nous pouvons créer la sépulture de A à Z et ajoutons les décorations que vous aurez choisies. Nous pouvons également rénover les gravures anciennes - ainsi que les tombes - et ajouter des gravures. Nous sommes installés près de Castelnau-Le-Lez et nous déplaçons dans la région. Nous sommes à votre disposition via le formulaire de contact en ligne. 

Prenez contact
MARBRERIE DU COUTACH